Quelles varices peut-on traiter avec le laser et la radiofréquence ?
- Le Laser endo-veineux et la radiofréquence s’adressent idéalement aux veines saphènes. Les veines saphènes sont les veines les plus grosses, collectrices, du système veineux superficiel. Il existe 2 types de veines saphènes : Pour les veines saphènes, il n’y a pas de limitation de calibre.
- Les grandes veines saphènes cheminent sur toute la hauteur de la face interne du membre inférieur, de la cheville à l’aine
- les petites veines saphènes sont situées sur la face postérieure de la jambe uniquement, de la cheville au pli du genou, elles seront traitées préférentiellement par laser.
- Il est possible de traiter 2 veines saphènes durant la même séance, mais il faut alors quasiment doubler le temps de procédure.
- D’autres types de varices sont accessibles au Laser Endo-Veineux et à la radiofréquence.
- Néanmoins, les varices traitées ne doivent pas être trop tortueuses et doivent avoir un calibre d’au moins 3-4 mm.
- Un examen écho-Doppler doit être effectué avant toute décision de traitement, quel que soit le traitement final.
Référence :
Hamel-Desnos C, Gérard J-L, Pichot O. Chapitre 9 – Traitements endoveineux thermiques par radiofréquence et laser endoveineux. In: Guilmot J-L, éditeur. Maladie veineuse chronique [Internet]. Paris: Elsevier Masson; 2015. p. 127‑49. Disponible sur: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/B9782294744907000095