Ablation thermique des varices

 

ablation thermique des varices schema
La terminologie "ablation thermique des varices" regroupent les traitements qui détruisent les varices par la chaleur.

Ces techniques s'adressent essentiellement aux veines saphènes.

Les plus connues de ces méthodes sont le laser et la radiofréquence. La vapeur d'eau peut également être utilisée, mais son usage est peu répandu.

La chaleur est délivrée "in situ" c'est-à-dire directement dans la varice à détruire, on parle de "traitements endoveineux". Pour cela, la fibre laser ou la sonde radiofréquence, qui font seulement un peu plus d'un millimètre de diamètre, sont introduites dans la veine par l'intermédiaire d'un petit introducteur (sorte de petit tuyau en plastique), mis en place à la suite d'une ponction à l'aiguille, au niveau de la jambe, sous anesthésie locale.

Le positionnement précis de la fibre ou de la sonde est guidé et ajusté par échographie. La veine est ensuite traitée sur la longueur désirée de façon très précise, après avoir réalisé une anesthésie strictement locale, par tumescence. Aucun dispositif ne reste ensuite dans la veine traitée; celle-ci disparaitra totalement en quelques semaines, et ne sera plus visible, même en échographie.

Il n'y a pas de cicatrice et il s'agit d'un traitement très peu agressif, dit "mini-invasif".

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun, votre présence nécessaire dans les locaux médicaux est d'environ une heure, et l'activité courante et professionnelle peut être reprise aussitôt ou dès le lendemain.